organismes culturels

Les Soieries Bonnet de Jujurieux (Ain)

jujurieux_affiche

 

J'ai rendu en avril 2013 le rapport et les transcriptions de vingt-six entretiens à La Conservation Départementale des Musées de L'Ain sur la dernière période d'activités (de 1999 à 2001) des Soieries Bonnet de Jujurieux et sur le contexte de patrimonialisation de l'entreprise de 2000 à 2002.


Fondées à Lyon en 1810, les Soieries Bonnet deviennent au fil du temps un véritable empire de l'industrie textile avec des filatures, moulinages, des ateliers de tissage, des ramifications commerciales et d'approvisionnement à l'échelle française et internationale.


jujurieux_métier à tisser

 

Au départ spécialisée dans la vente de tissus, la Maison Bonnet se tourne dès 1835 vers la production en implantant à Jujurieux, dans l'Ain, une usine-pensionnat destinée à la fabrication du fil, puis au tissage d'étoffes de haute qualité. Au tournant du XXème siècle, 2000 personnes travaillent pour la manufacture de Jujurieux : 800 à domicile et 1 200 à l'usine, dont 600 à 700 pensionnaires.


Tissus unis, façonnés, imprimés, velours, la maison Bonnet diversifie davantage ses créations à partir de l'entre-deux-guerres. Elle développe, à partir des années 20 et jusqu'aux années 1970 un département de tissus pour cravates pour d'illustres maisons de confection. La production de velours unis et façonnés, puis le lancement de collections de foulards de luxe sur fond de mousseline de soie peint-main donnent une nouvelle impulsion à l'entreprise à partir des années 1970.


jujurieux_tissus

 

En 1986, après plus de 150 ans de gestion familiale, l'entreprise passe dans les mains d'investisseurs privés. Jusqu'à la fermeture de l'entreprise, la Société d'Exploitation des Tissages Bonnet est présente dans les grands salons internationaux.


A la fermeture des établissements, l'immense fonds des collections est acquis par le Conseil Général de l'Ain pour en assurer la sauvegarde et la valorisation.

 

Juin 2012 : 30 ans de la BDP Ardèche

Une épreuve marathon m'a été confiée par la BDP avec la réalisation de 30
entretiens en direct ou par téléphone, auprès de personnes ayant croisé
l'itinéraire de la bibliothèque, contribuant à enrichir par de nouvelles actions
ses 30 ans de lecture publique. Projet dynamique, original et amusant, mais
aussi exigeant du fait d'un nombre important d'entretiens à réaliser en
très peu de temps, et de l'exercice de synthèse demandé.

bibliothèque Intres

 

Dans le tout nouveau bâtiment de la mairie d'Intres, le dernier relais de la BDP ouvert en octobre 2011.

Les personnes choisies avaient des profils très variés : première concierge du
premier bâtiment occupé par la bibliothèque, conducteur de la roulotte tractée
par un cheval qui avait sillonné l'Ardèche pour faire connaître l'existence de la
bibliothèque en ses débuts, artiste, graphiste, architecte, éditeur, conteuse,
auteurs, bénévoles de relais, lecteur, journaliste, élu, partenaires culturels...

Chaque témoignage dessine une facette nouvelle de la BCP devenue BDP.
Malheureusement, il ne m'était accordé que bien peu d'espace pour restituer
toute la diversité et la richesse de ces entretiens : une moyenne de 500 signes
pour chacun des 30 petits textes publiés dans le nouveau numéro du bulletin
"Terre de lectures" à paraître à l'occasion de la fête d'anniversaire le vendredi
7 septembre 2012.

 

Mai 2012 : Participation à une exposition et une publication des Archives Départementales de l'Ardèche (ADA) sur les ponts d'Ardèche.

Suite à une importante collecte d'archives effectuée auprès des anciens services de la DDE et des services du Conseil Général, les ADA ont décidé de réaliser une exposition et une publication sur les "Ponts d'Ardèche", qui seront présentées à partir des journées du patrimoine en septembre prochain et donneront lieu à tout un ensemble de manifestations. Le thème très riche - il y a plus de 2200 ponts en Ardèche - avait déjà fait l'objet d'une publication en 1999 et d'une exposition en 2003 organisées par Yves Morel.

J'avais commencé à travailler sur ce thème, à titre personnel, comme mon père, ouvrier en charpentes métalliques, avait participé de 42 à 53 à la reconstruction de plusieurs ponts sur le Rhône (pont du Pouzin et bac à traille, pont ferroviaire de La Voulte, pont de Bourg-Saint-Andéol et bac à traille, pont de Donzère et de Saint-Just d'Ardèche). Il parlait quelquefois de ce travail et possédait une petite collection de photos à ce sujet.

pont le pouzin 1A partir de ces éléments, j'ai pu organiser un panneau qui figurera dans l'exposition.

J'ai été associée au projet des Archives pour une série d'entretiens auprès de personnes qui ont travaillé ou travaillent encore à l'édification de ponts, (personnel de la Direction des Routes, service des ouvrages d'art ou responsables d'entreprises...) pour enrichir les aspects géographiques, techniques, économiques d'un volet humain et social. Enquête difficile, car très technique dans un domaine dont je ne connaissais pas grand-chose, mais très intéressante par l'investissement, l'enthousiasme et la passion des gens du métier que j'ai rencontrés.

Les documents oraux collectés ont été retravaillés par l'entreprise Sonoscope pour un montage sonore qui sera diffusé lors de l'exposition et dont le CD accompagnera l'ouvrage publié.

pont le pouzin 2

A partir d'extraits d'entretiens, j'ai rédigé quatre textes qui figureront une sorte de fil rouge au long de la publication qui accompagnera celle-ci. Il y est question de la diversité de ce patrimoine que constituent les ponts (en particulier les ponts suspendus) et de la grande admiration que leur vouent les hommes qui sont à son service, d'organisation et de contraintes des chantiers de réparation, de la passion et des difficultés du travail, de savoir-faire en voie de disparition tels la fabrication des câbles à fils parallèles et de rivets à chaud.

D'autre part, les enregistrements constitueront un premier corpus d'archives orales qui sera déposé aux Archives Départementales de l'Ardèche.

 

Mercredi 6 avril 2011, à l'invitation de la médiathèque André Brahic de Saint-Paul-le-Jeune, j'ai accompagné une animation avec les enfants du centre aéré et des personnes âgées de Saint-Paul-le-Jeune, à partir de l'exposition de la BDP sur les jardins et du petit livre que nous avons réalisé avec les établissements pour personnes âgées : Les mots du potager.

 

L'atelier est intitulé "Regards croisés de jardiniers de Saint-Paul-le-Jeune", car les enfants du centre aéré pratiquent régulièrement le jardinage et avaient affiché pour l'occasion des panneaux sur les techniques biologiques permettant d'obtenir des légumes beaux et sains.

 

Entre les bouquets de photos joliment exposées sur des tuteurs, dans cinq gros pots de fleurs, le banc posé dans un coin de la pelouse, où écouter quelques textes d'auteurs passionnés de jardins, et même, pour leur parfum, quelques plantes d'aromatiques disposées dans un panier, l'imagination galope. Les bénévoles de la Médiathèque ont soigné le moindre détail.

 

Un petit dossier contenant rébus et devinettes est confié à chaque équipe constituée de quelques enfants et d'un ou deux adultes. Ils devront trouver les réponses en s'aidant parfois de quelques indices donnés par les photos de l'exposition. Et tous se prennent au jeu.

 

De temps à autres je prends à part un ancien de Saint-Paul-le-Jeune qui me raconte la légende du figuier, l'art de l'arrosage à partir des gourgues ou encore les beaux jardins tout au long de la "Claysse", près des sources du "Champval" et de la fontaine de "Gadilhe". Les témoignages enregistrés permettront de compléter le petit livret que les bénévoles de la Médiathèque rédigeront en souvenir de cet après-midi.

 

Et cerise sur le gâteau d'avant le goûter, les enfants offrent à leurs coéquipiers adultes une poterie qu'il ont confectionnée lors des activités au Centre Aéré, et dans laquelle ils ont semé quelques graines de capucines.

 

Avril 2009 : Publication du recueil "Les mots du potager" à l'issue de l'atelier sur le recueil de mémoire, entrepris en 2008 avec la section "Culture Bleue" de la Bibliothèque Départementale de Prêt et les animatrices en établissements pour personnes âgées.

 2008 : Formation et accompagnement des animatrices en établissements pour personnes âgées en vue du recueil de mémoire sur le thème du jardin (publication mai 2009). Bibliothèque Départementale de Prêt et Conseil Général de l'Ardèche.

2007-2008 : Enquête ethnologique sur les familles moulinières d'Ardèche et l'évolution de la filière soie au cours du XXème siècle pour la DRAC Rhône-Alpes (secteur ethnologie).

2006 : Organisation de la formation au recueil de mémoire sur le thème de "L'objet cher" pour des animatrices auprès de personnes âgées en établissements, dans le cadre de la section "Culture bleue" de la Bibliothèque départementale de prêt de l'Ardèche. Accompagnement du projet de recueil, choix et synthèse des textes, conception du livret "La prunelle de nos yeux".

2001-2002 : Etude sur la Mémoire ouvrière des moulinages de soie à Taulignan et dans le sud de la Drôme pour le Musée de la soie de Taulignan et la Conservation Départementale de la Drôme.

1998 : Mise en place d'ateliers-mémoire en maisons de retraite dans le cadre du projet en direction des personnes âgées : "Culture Bleue" de la Bibliothèque Départementale de Prêt de l'Ardèche.

Une création mobil' multimedia service