associations

Vendredi 27 juillet 2012 à 17 heures 30, dans l'église du hameau 
de Saint-Michel de Chaillol (Hautes Alpes)
 : je suis invitée pour une
causerie/conférence sur "Collecter la mémoire de l'autre : la chanson
traditionnelle", avec écoute de chansons de ma collecte. Cette conférence aura lieu dans le cadre du Festival de musique de Chaillol
en lien avec les musiciens du MARAF qui donneront leur concert,
"Les Boutières Argentines entre l'Ardèche et la Pampa",
tous les soirs du mercredi 25 au samedi 38 juillet (voir site :
www.lebocage.org).

 

Jeudi 12 avril 2012 à 18 heures 30 au Musée de la Résistance et de la Déportation du Teil, j'étais invitée pour une conférence intitulée "Mémoires de résistances" sur mon travail de recueil de la mémoire - dans le cadre de l'association Les Rias (site : www.lesrias.fr) - des habitants et résistants du plateau de Vernoux pendant la période 1939-45. Ce fut pour moi l'occasion de présenter le résultat des recherches entreprises et publié en 2009 par l'association, sous le titre "Entre silence et oubli".


le teil 12.4.2012

 

23 personnes ont participé à la rencontre dont la plupart directement concernées par le sujet. Le débat a tourné autour de la difficulté du témoignage et de la nécessité de transmettre, des failles de la mémoire et de la prudence avec laquelle doivent être utilisés les archives orales. Certains participants nous ont fait part de bribes d'expérience, d'anecdotes ou de souvenirs encore vibrants d'émotion, car si les faits se sont passés il y a près de 70 ans, la violence de cette époque, la peur et les blessures qu'elle engendrait restent présentes dans les mémoires.

 

 

Sortie du CD du Maraf "Les Boutières Argentines" début décembre 2011 Le CD du MARAF accompagné d'un livret a été publié en décembre 2011 (voir site du Maraf).

cd maraf

Le Maraf organise et soutient depuis deux ans une résidence d'artistes mettant en relation les musiques ardéchoises et argentines.

Basée sur ma collecte de chants des Boutières et sur des chants traditionnels d'Argentine, ce travail a abouti à la réalisation d'un CD.

Anne Le Corre, Alfonso Pacin et Eric Houdart, les trois musiciens, ont travaillé à partir d'une sélection de chansons des Boutières, chansons d'amour ou de mai, chants à danser et de Carnaval, en occitan ou en français.

Interrogeant et étudiant mélodies et thèmes des deux traditions, s'inspirant de cette matière, en tissant les brins colorés et se laissant porter par l'improvisation, ils ont modelé leur propre création musicale.

Passerelle entre deux cultures, cette oeuvre originale, profondément actuelle, porte l'écho des chants populaires qui l'ont nourrie.
 

 

Août 2010 : Articles "Les chansons dans la société traditionnelle" et "Entretien avec Joannès Dufaud" parus dans Mémoire d'Ardèche et Temps Présent, n° 107, "Ardèche chantée, Ardèche qui chante".

Mai 2010 : Préparation et participation à la réalisation du concert-conférence organisé par le groupe Le Maraf sur les chemins de la création musicale, à partir du répertoire de chansons traditionnelles que j'ai collectées en Ardèche mis en relation avec des chansons traditionnelles d'Argentine.

2009 : Publication de l'ouvrage "Entre silence et oubli ; Mémoires d'un quotidien rural bouleversé" dans le cadre et par l'association "Les Rias".

2007 : Enquête complémentaire sur la période 1939-45 sur le plateau de Vernoux pour l'association "Les Rias" (Ardèche") en vue d'une publication et d'un DVD.

2006 : Recherches sur la filière soie et écriture des textes pour la muséographie de l'Ecomusée du moulinage à Chirols (Ardèche).

2005 : Enquête pour l'association "Les Rias" sur la vie quotidienne pendant la période 1939-1945 dans la région de Vernoux (07) en vue d'une exposition à l'automne 2005.

2004 : Enquête Ethnologique (en cours) sur le thème des résistances avec l'association "Les Rias" dans la région de Vernoux (07) les enregistrements effectués devant servir de suppport à des ateliers d'écriture et des créations artistiques.

1993-Septembre 1997 : Directrice salariée de l'association la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville (07) Structure gérée par une association loi 1901, ayant pour objet la promotion et le soutien de tout projet en faveur de la châtaigneraie, l'information autour du châtaignier et de la châtaigne, et la vente de produits à base de châtaignes.

Responsable de la gestion des différents programmes (culturel avec l'exposition, la mise en place d'animations ; économique : rénovation de châtaigneraies, vente de produits, suivi d'un chantier d'insertion sur la châtaigneraie ; touristiques : accueil de public pour les visites, montage de produits à la journée...).

15 Mars-14 Juin 1993 : Ethnologue conseil, auprès de l'association Les Amis de Saint-Pierreville et de la municipalité, pour la conception et la réalisation de l'exposition de "La Maison du Châtaignier" de Saint-Pierreville (07)

 

Une création mobil' multimedia service