Du neuf

En cours

 

Tavelles et torsions, Chansons des ouvrières en soie

 

Depuis notre rencontre, à la Médiathèque de Montpezat, dans le cadre de la présentation du site du CMTRA infrasons.org, Christian Oller, musicien et collecteur (accordéon, violon, bruitages...) et moi (collectage, écriture), avons fait le projet d’explorer ensemble les chansons des ouvrières des moulinages. Je dois à ces femmes la plupart des plus de deux cents chansons que j’ai collectées principalement entre 1975 et 1985. Au tout début de cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer des femmes qui avaient travaillé la soie naturelle au rythme des moulins mus par la force motrice de l’eau. Elles entraient à l’usine à 12 ans, dès le certificat d’études passé et parfois plus tôt. Elles dormaient au moulinage et y passaient leurs années de jeunesse au travail, dans la chaleur et l’humidité, jusqu’à leur mariage ou la naissance de leur premier enfant. Leur seule distraction : chanter pour se distraire du travail et imaginer un ailleurs.

 

Ce projet a abouti à la lecture musicale intitulée « Tavelles et torsions, chansons des ouvrières en soie ». Celle-ci s’attache à rendre sensibles les conditions de vie et de travail des ouvrières, ainsi que leur façon de se réapproprier par le chant un espace dédié à la production du fil de soie. Des bribes d’entretiens et de chansons extraites d’enregistrements originaux ponctuent le cheminement. Un déroulement d’images projetées en fond pose l’ambiance, hommage à ces jeunes filles et ces femmes qui faisaient entendre, par le chant, leur volonté d’émancipation.

Au cours de l’année 2024 nous avons présenté quatre fois « Tavelles et torsions » : à Sceautres à l’invitation de l’association Les amis du Rocher, à Montpezat (la médiathèque et la municipalité), à Veyras, Journées du Patrimoine, à l’initiative de la FAMDTA : Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles d’Ardèche, et à Corbas (69) invités par l’association Corbaltrad.


Au cours de l’année 2025, nous avons présenté deux fois « Tavelles et Torsions » : le 8 février à la Médiathèque d’Aubenas et le 14 juin à Chomérac, à l’invitation de la Société de Généalogie de l’Ardèche, en clôture de son assemblée générale.


Nous donnerons à nouveau cette lecture-concert le dimanche 11 janvier 2026 à 17 heures 30 au domaine du Vivier (voir calendrier).


Recherches sur la période 1939-1945 :

 

En décembre 2024 paraissait le numéro 163 de Mémoires d’Ardèche et Temps Présent, coordonné par Alain Martinot et Jean-Louis Issartel sur « Les Mémoires enfouies de la seconde guerre mondiale en Ardèche ». J’y contribuais avec un article sur le retour des prisonniers, à partir de deux témoignages recueillis en 2005.

 

Dans le prolongement, en décembre 2025 est paru le numéro 168 de MATP « Du combat pour la liberté à la libération ». J’y ai participé avec un article (p.45-60) qui s’intitule Paroles de femmes dans l’espace public entre 1944 et 1945. Les cahiers de doléances et cherche à saisir la condition des femmes et leur mouvement vers l’émancipation, à une période où le droit de vote qui leur a été attribué en avril 1944 ne sera exercé que lors des municipales d’avril et mai 1945.


Calendrier


Dimanche 11 janvier à 17 heures 30 sur la scène du Domaine du Vivier

30 chemin des trois communes 26160 Saint-Gervais-sur-Roubion

Lecture-concert « Tavelles et Torsions » avec Christian Oller, musicien (voir contenu ci-dessus).

La réservation est recommandée au 06 32 67 99 09 (par texto de préférence) ou à sceneduvivier@orange.fr

 

samedi 25 avril 2025 à 14 heures 30 à Saint-Sauveur-de-Montagut : présentation du cahier n°168 de Mémoires d’Ardèche et Temps Présent, avec mon article : Paroles de femmes dans l’espace public entre 1944 et 1945. Les cahiers de doléances.

 

Une création mobil' multimedia service